INFORMATIONS D’Ouest-France des 27 et 28 juin 2017 par Nicole

O F 27 juin

 

Royaume-Uni

 

Les conservateurs ont passé un accord avec le avec le parti unioniste d’Irlande du Nord (DUP) qui leur assure la majorité absolue contre un milliard de £ destiné aux infrastructures d’Irlande du Nord

 

Etats Unis

 

La Cour Suprême a partiellement rétabli hier le décret de Trump qui ferme la porte aux citoyens de six pays musulmans, à quelques exceptions près.

 

France 

 

Vie sociale

 

 Gifi, leader du bazar reprend Tati : i l y a 260 licenciements. Le magasin de Rennes subsiste.

 

SNCF : les nouveaux horaires, voire les suppressions de train et parfois de gares mécontentent les usagers des TER parce qu’ils rendent plus difficiles  l‘accès à leurs lieux de travail et aux établissements scolaires. Un comité d’usagers s’est constitué à St Brieuc.

 

Vie scolaire

200 282 lycéens (1 sur 5) n’ont pas encore reçu d’affectation à l’Université.

 

Vie Politique

 

  1. de Rugy, président de l’Assemblée Nationale. Ancien militant écologique, il a rejoint Macron. F. André siègera dans le groupe des Macronistes.

 

O F 28 juin

 

Brésil

 

Le président  Temer est mis en accusation par la justice pour corruption.

 

Maroc

 

Des émeutes ont éclaté dans le Rif à Hoceima. Le roi a dénoncé la lenteur  des chantiers de développement de cette région déshéritée.

 

France

Réforme du code du travail

 

Outre le plafonnement des indemnités prudhommales, la nouvelle loi créerait un contrat à durée indéterminée, le temps d’un projet sur un temps donné. A la fin de ce projet, le salarié est licencié avec indemnités.

La CGT appelle à une journée d’action  pour le 12 septembre.

 

Déficit public

 

La Cour des comptes annonce un trou de 9 milliards dans le budget 2017 qui ne permet pas  d’avoir un déficit de moins de 3%.

 

Pompiers

 

Ils mettent fin à leur grève après avoir obtenu la création de 13 postes et des nominations supplémentaires au grade d’adjudant.