Les agents des Finances publiques de Rennes disent stop au sous-effectif.

La Direction des Finances publiques d’Ille-et-Vilaine, à travers un nouveau protocole d’accueil des usagers, souhaite réduire de 14 à 7 agents seulement l’effectif assurant l’accueil des contribuables au Centre des Finances  Publiques de Rennes.

Réunis avec leurs organisations syndicales, CGT, Solidaires, FO et CFDT, les agents des services qui auraient du pallier à cette réduction d’effectif,  en augmentant leur temps passé en renfort à l’accueil, ont massivement signé une pétition  revendiquant la suspension du protocole et le renforcement immédiat de l’équipe d’accueil. Les agents des services sont déjà confrontés à une surcharge de travail : les suppressions d’emplois sont incessantes  (alors que l’agglomération de Rennes connait un essor démographique important), les télé-procédures obligatoires (déclaration et paiement par internet) ne font pas baisser l’afflux des usagers, bien au contraire car elles sont un nouveau facteur d’exclusion sociale.

Constatant la mobilisation, la Direction a annoncé en Comité Technique Local du 3 octobre la suspension du protocole.

Les agents se sont réunis à nouveau, en plus grand nombre, le 5 octobre, avec leurs syndicats. Ils ont acté le recul de la Direction et  décidé d’une lettre au Directeur pour exiger une réponse avant le 15 octobre à leur revendication de renforcement de l’effectif d’accueil.

Après l’annonce de 1600 suppressions d’emplois aux Finances publiques pour 2018 et avant la grève du 10 octobre, les agents démontrent leur volonté de définir et faire aboutir leurs revendications de moyens pour assurer  toutes leurs missions de service public.

 


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