Appel de la Fédération des jeunes révolutionnaires, 3 avril 2022
Kiev et Kharkiv bombardées, Marioupol rasée, des millions jetés sur les routes de l’exil, des morts par milliers… Et l’enfer pour ceux qui restent : plusieurs sources rapportent que des habitants de Marioupol sont contraints de manger leurs animaux de compagnie et boire l’eau des radiateurs. Sont-ils responsables de la barbarie de cette guerre, le peuple et les jeunes d’Ukraine ? Certainement pas ! Pas plus que le peuple et les jeunes de Russie premières victimes des sanctions et de la répression quand ils manifestent contre la guerre !
Le responsable c’est Poutine, pour avoir déclenché cette guerre le 24 février. Mais ils sont aussi responsables de l’escalade guerrière qui y a mené, Biden et tous les alliés de l’impérialisme américain, dont Macron. Ce sont ceux qui, après avoir fait basculer l’est de l’Europe dans le conflit armé, encouragent à la guerre à outrance en Ukraine et poursuivent la logique de guerre dans leur propre pays.
C’est ainsi que Macron, après cinq ans à avoir fermé une à une toutes les portes de l’enseignement et des diplômes, annonce qu’il est possible de financer une partie de nos études… à condition de s’engager dans la réserve militaire ! C’est un chantage insupportable. Si les milliards existent, qu’ils aillent à nos études, pas à la guerre !
Cette guerre n’est pas la nôtre. Nous nous organisons pour qu’elle s’arrête au plus vite contre « notre » gouvernement qui pousse à son extension. Nous refusons l’économie de guerre et le militarisme. Les milliards doivent aller aux études, aux examens, ils doivent servir à assurer pour chaque jeune un vrai diplôme, un vrai travail, un vrai salaire, pas à la guerre et aux armées !
→Troupes Russes, hors d’Ukraine !
→ Troupe US et de l’OTAN, hors d’Europe !
→Troupes françaises, hors d’Afrique !
→ Réquisition des milliards de la guerre pour nos lycées, nos facs, nos salaires !