Le bureau national du Parti ouvrier indépendant démocratique (POID) condamne l’assassinat d’un enseignant du lycée Gambetta d’Arras et l’agression dont ont été victimes d’autres personnels du lycée.
Aucune cause ne peut justifier ce nouvel attentat contre l’école publique et ceux qui la servent. Un tel attentat ne peut servir que les ennemis de l’instruction, de la démocratie et de la civilisation humaine.
Cet attentat met en évidence une nouvelle fois l’extrême vulnérabilité des institutions scolaires, privées depuis des années par les ministres de l’Éducation nationale des gouvernements successifs, des moyens humains et matériels permettant d’assurer la protection des élèves et du personnel.
En outre, le bureau national du POID met en garde contre les discours des ministres du gouvernement qui, à l’occasion des événements au Moyen-Orient, alimentent de fait – tout en prétendant le contraire – une transposition « communautariste » de ce conflit en France.
Pour le POID, il n’y a qu’une seule classe ouvrière unie dans la défense de ses revendications et de ses intérêts, indépendamment de l’origine, de la culture, voire de la religion.
Travailleurs et jeunes qui partagez cette position, rejoignez-nous.
Le bureau national, le 14 octobre 2023