Le 1er décembre, le gouvernement israélien a décidé de mettre fin à la trêve de quelques jours et a pris la responsabilité de reprendre ses bombardements sur la bande de Gaza.
178 morts et des centaines de blessés, dans la seule journée du 1er décembre, s’ajoutent aux plus de 15 000 morts (dont la moitié sont des enfants) assassinés depuis le 7 octobre, sans compter les milliers d’autres “disparus” sous les décombres des immeubles bombardés.
Après avoir totalement détruit la ville de Gaza et contraint un million de ses habitants à fuir au sud, l’armée israélienne frappe désormais Khan Younes, plus au sud, confirmant que les objectifs du gouvernement Netanyahou visent bien à chasser les Palestiniens de leurs terres, en les repoussant toujours plus vers le sud.
“C’est une guerre contre les enfants” a déclaré, depuis un hôpital de la bande de Gaza, James Elder, porte-parole de l’UNICEF (France info, 1er décembre) tandis que Jean François Corty, vice-président de Médecins du Monde, a dénoncé un “carnage à venir” et une “famine programmée”.
Les travailleurs et les peuples du monde entier qui ont manifesté massivement contre le massacre du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie condamnent cette nouvelle offensive barbare du gouvernement israélien.
Ils savent que rien de tout cela ne serait possible sans la complicité des grandes puissances, à commencer par l’administration américaine qui alimente Israël en armes. Complicité également des gouvernement de l’Union européenne et du gouvernement Macron.
Ce sont ces mêmes grandes puissances qui, il y a 76 ans, ont par le vote de la résolution 181 de l’ONU (29 novembre 1947) imposé la partition de la Palestine, c’est-à-dire sa division artificielle sur des bases religieuses. Partition qui est à l’origine de l’expulsion de 800 000 Palestiniens en mai 1948 et de tous les massacres qui ont suivi, frappant le peuple palestinien mais aussi les
populations juives.
Le Parti ouvrier indépendant démocratique qui se prononce pour une solution démocratique en Palestine garantissant l’égalité des droits de tous ses habitants, Arabes et Juifs, se prononce pour :
l’arrêt immédiat des bombardements ;
le retrait immédiat des troupes israéliennes ;
la levée immédiat du siège meurtrier imposé à Gaza
depuis 2007 !
Montreuil, le 2 décembre 2023