Contre les violences faites aux femmes,

 Mener le combat dans l’unité !

Oui, il faut lutter contre les violences faites aux femmes…

…en Palestine, où des milliers de femmes ont perdu la vie depuis six semaines, victimes, avec leurs enfants souvent, des bombardements israéliens et du siège de la bande de Gaza…

…en France, où 114 femmes ont été assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint depuis le début de l’année ; où 213 000 femmes sont, chaque année, victimes de violences dans le couple ; où on recense, tous les ans, 94 000 viols ou tentatives de viol…

…en France, où moins de 200 millions d’euros ont été alloués en 2023 par le gouvernement à la lutte contre ces violences alors qu’il faudrait au minimum 2,6 milliards pour financer la création massive de places d’hébergement, le renforcement des dispositifs d’accueil, d’orientation et d’accompagnement global, etc.

Ces violences plongent leurs racines dans le patriarcat, indispensable à la survie du système d’exploitation capitaliste. Un système dans lequel les femmes sont doublement opprimées et exploitées : emplois moins bien payés, temps partiels imposés, impossibilité de trouver un emploi du fait de la charge trop importante au sein du foyer.

Les femmes sont les premières victimes de la politique d’austérité du gouvernement Macron : réforme des retraites, réforme de l’assurance chômage, fermetures des maternités, des centres d’IVG, modes de garde largement insuffisants les frappent en premier.

Le combat contre les violences faites aux femmes est indissociable du combat contre l’exploitation capitaliste et le patriarcat. C’est le combat des femmes, et aussi un combat qui doit être mené, dans l’unité, par l’ensemble de la classe ouvrière.