Deux syndicalistes agressés et enfermés dans une chambre froide à La Guerche-de-Bretagne. Vu sur FR3 Bretagne.

“J’ai peur, je suis choqué”. Violemment agressés et enfermés dans la chambre froide d’un abattoir, deux syndicalistes portent plainte.

Fin septembre, deux syndicalistes ont été agressés dans un abattoir à la Guerche-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine. Ils ont dû être transportés à l’hôpital. Ils portent plainte, l’un d’eux témoigne.

Deux délégués syndicaux affirment avoir été agressés lors d’une visite dans l’abattoir Gatine Viandes à la Guerche-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine.

L’information révélée par France Bleu Armorique indique que l’agression par un cadre de leur entreprise Arc Prestation, ce 22 septembre 2023, a été particulièrement violente.

Conduits dans la chambre froide de l’abattoir, les deux hommes ont été violemment frappés. Suite à l’agression, les deux salariés ont dû être conduits à l’hôpital. Ils ont ensuite porté plainte.

Enfermés et frappés dans la chambre froide par un cadre dirigeant

“En tant que délégués syndicaux, nous allons voir nos collègues dans les différents sites de notre entreprise Arc Prestation” explique Roméo Aionei, basé à l’abattoir de Kerméné dans les Côtes d’Armor.

Une fois arrivé à la Guerche-de-Bretagne, l’ouvrier en délégation syndical avec son collègue s’est présenté à l’accueil. “Nous ne pouvons pas rentrer seul dans l’entreprise. Un cadre de notre société doit nous accompagner pour aller à la rencontre de nos collègues dans l’abattoir” détaille Roméo Aionei.

“L’un des dirigeants de la société est venu. Il nous a conduits dans la chambre froide et a fermé la porte”. Rapidement le ton monte. Le cadre d’Arc Prestation les alors interpellés. “Il a fermé la porte et nous a menacés, en nous disant qu’on n’avait rien à faire ici, que les salariés n’avaient pas besoin de nous, et qu’il fallait qu’on parte vite”, confie Roméo.

Rapidement le dirigeant frappe l’un des syndicalistes. “Il a frappé mon collègue Kamal. Celui-ci s’est écroulé au sol, il était inconscient.”

Roméo assure que son agresseur a également tenté de l’étrangler. “Il m’a également frappé au cou, il a tenté de m’étrangler. Il sautillait en disant vient te battre”. Le syndicaliste a réussi à ouvrir la porte de la chambre. L’agresseur “a profité de ce moment pour s’enfuir en laissant Kamal à terre”. 

L’infirmière de l’abattoir Gatine Viandes, qui accueille dans ses locaux la société Arc Prestations, a appelé les secours. Les deux hommes ont pu être pris en charge par les pompiers.

Encore choqué depuis les faits, Roméo Aionei s’est tourné vers son syndicat pour avoir de l’aide. 

Pas la première plainte du syndicaliste

Selon les dirigeants de la société Arc Prestation, non pas deux salariés, mais trois sont actuellement en arrêts de travail.

“Cela veut dire que l’agresseur, c’est également mis en arrêt. Il doit avoir mal aux poings” souffle François Macquaire, juriste à la CFTC Bretagne.

Le juriste du syndicat CFTC en venu en aide aux deux syndicalistes agressés. “C’est la deuxième plainte de Roméo Aionei. La première fois, lors d’un rendez-vous pour un comité d’entreprise sa voiture a été vandalisée” assure le juriste.

Lire : Ille-et-Vilaine : deux syndicalistes portent plainte après avoir été violemment agressés et enfermés dans la chambre froide d’un abattoir

Traumatisé par l’agression

Le premier syndicaliste a été conduit à l’hôpital de Vitré, où il s’est vu accorder 21 jours d’incapacité totale de travail (ITT), tandis que son collègue Roméo a reçu une ITT de 17 jours.

Les deux syndicalistes qui ont porté plainte après l’événement indiquent qu’ils n’ont pas encore reçu de réponse de leur employeur. “Mon collègue va mieux physiquement mais il est très touché moralement. Je ne sais pas s’il retournera travailler pour Arc Prestations” assure Romeo Aionei.

Le salarié qui a créé le premier syndicat de sa société ne sait pas si, lui aussi, pourra retourner face à ses employeurs. “J’ai besoin de souffler. Cette agression est celle de trop. Je me dis que quelqu’un peut mourir”.