Une manifestation s’est déroulée à Rennes, mardi 3 octobre 2023, dans le cadre de la journée d’action nationale pour défendre les accompagnants d’enfants en situation de handicap (AESH). Une centaine de personnes était rassemblée devant le rectorat.
Ce mardi 3 octobre 2023, plusieurs syndicats, dont la CGT, FO, la FSU et Sud Éducation appelaient à la grève pour soutenir les Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Ils s’étaient déjà mobilisés en juin dernier. Cette fois, une centaine de manifestants s’est retrouvée devant les grilles du rectorat d’académie, à Rennes. Toujours avec les mêmes revendications.
Ils veulent un statut de catégorie B
Les syndicats réclament « de meilleurs salaires, un statut reconnu » pour cette activité exercée le plus souvent par des femmes, avec un temps partiel imposé. En Ille-et-Vilaine, on compte environ un millier d’AESH aussi bien dans le public que le privé, dans l’enseignement primaire et secondaire. Au-delà du cas des AESH, ce sont aussi les conditions de travail des Assistants d’éducation (AED, anciens surveillants) et des Agents spécialisés des écoles maternelles (Asem) qui sont pointées du doigt.
Les syndicats ont prévu de se retrouver le 13 octobre, lors de la journée de mobilisation contre l’austérité. Plusieurs défilés sont prévus en Ille-et-Vilaine. « La question des moyens que l’on donne à l’école est posée, estime Fabrice Lerestif, le secrétaire général de Force ouvrière pour l’Ille-et-Vilaine. Sans justice sociale, il n’y a pas de vraie République. »