Flambée des prix, Qui est responsable ?

En deux ans, les prix ont augmenté de 25 % !
Cette situation mine et ruine la vie de millions de travailleurs et de leurs familles.
Régulièrement, le gouvernement fait la même promesse : ce sera bientôt fini.

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a même promis une baisse de prix sur les produits de grande consommation dès le début de l’année prochaine.
Cela grâce aux négociations commerciales entre fournisseurs et distributeurs, qui doivent se conclure le 30 janvier 2024. Il semblerait pourtant que ces négociations n’aboutissent pas à la baisse annoncée triomphalement par Le Maire.
La faute à qui ?
Les distributeurs mettent en cause les producteurs qui annoncent des tarifs en hausse de 6 à 10 %. Les producteurs mettent en cause la hausse des cours des matières premières : tomate, orange, riz, huile d’olive, pommes de terre, noisettes, etc.
Que choisir (15 novembre) donne la vraie raison : « Cette “surinflation” sur les produits du quotidien s’explique par les marges et bénéfices engrangés par quelques grands groupes de l’industrie agroalimentaire et de la distribution. » Et le gouvernement, au service des grands groupes, laisse faire.
Ni les patrons de la grande distribution ni ceux de l’industrie agroalimentaire n’ont l’intention de perdre un seul centime dans les négociations commerciales en cours. Ce sont les travailleurs et leurs familles qui devraient, à nouveau, faire les frais de la bataille qu’ils se livrent.

Il est urgent de bloquer les prix et d’augmenter les salaires.
Et qu’on ne nous dise pas qu’il n’y a pas d’argent !
413 milliards ont été votés pour la loi de programmation militaire
et 600 milliards distribués aux patrons.
Qu’on les confisque et les affecte aux besoins de la population !
Tel est le combat du POID.