Halte aux agressions contre les locaux de la presse ouvrière !

Unité pour la défense des organisations du mouvement ouvrier et démocratique !


17 août au matin : les locaux de la rédaction du quotidien L’Humanité ont été cambriolés. Le directeur du journal, Fabien Gay, informe que du matériel informatique a été volé : « Un préjudice conséquent en pleine préparation de la Fête de l’Humanité. » Il en « appelle à la solidarité de toutes et tous ».
21 août au matin : la librairie parisienne La Brèche a connu des dégradations. Des graffitis ont été réalisés sur les murs extérieurs traitant le NPA de « pte à jufs/p*te à Soros », signés de deux groupuscules d’extrême droite (GUD et Zouaves Paris).
Les agressions contre des locaux de presse et des librairies liés aux organisations politiques se réclamant du mouvement ouvrier et démocratique se multiplient.
Lorsque l’on s’en prend aux journaux et aux livres, des souvenirs de triste mémoire resurgissent.
Ces attaques se développent dans une situation marquée par la dérive autoritaire du gouvernement Macron déchaînant la répression contre les manifestants qui s’opposent à sa politique anti-ouvrière, renforçant les lois répressives et antidémocratiques, interdisant les manifestations, dissolvant des organisations…
Dans les derniers mois, les condamnations contre les militants syndicaux se sont enchaînées.
Un climat dangereux pour la démocratie se développe dans ce pays.
La Tribune des travailleurs assure le journal L’humanité et la librairie La Brèche de toute sa solidarité.
Elle est disponible pour toute initiative pour la défense des locaux de la presse et des organisations ouvrières et démocratiques.

Montreuil,

Communiqué du POID du 22 Aout 20023