Manifestation de soutien aux Palestiniens, à Rennes- Lu dans Ouest-France

D’abord interdite, puis autorisée à la dernière minute par une décision de justice, une manifestation pro-Palestine est en cours à Rennes (Ille-et-Vilaine), ce samedi 21 octobre 2023.

Les manifestants sont actuellement réunis place de la République.

Une manifestation pro-Palestine est en cours à Rennes (Ille-et-Vilaine), ce samedi 21 octobre 2023.
Une manifestation pro-Palestine est en cours à Rennes (Ille-et-Vilaine), ce samedi 21 octobre 2023.

Après la place de la République à Paris, une manifestation pro-Palestine est en cours place de la République, à Rennes (Ille-et-Vilaine). Les manifestants sont réunis depuis environ 15 h, et sous une pluie dense.

Décision de justice

Dans un premier temps, le rassemblement pro-palestinien avait été interdit par la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Une décision de justice de dernière minute (après un référé-liberté déposé devant le tribunal administratif de Rennes par la Ligue des droits de l’homme ) a finalement donné le feu vert à cette manifestation à 14 h. « L’argument principal est qu’il s’agit d’un rassemblement pacifique » souligne Jérôme Blanchet, co-président de la section locale de la LDH. Les rassemblements ont été interdits dans beaucoup de villes. C’est la première fois que nous déposons un référé depuis le début de cette guerre et que la manifestation est autorisée. » Plusieurs militans ont dénoncé au micro « le délire du gouvernement qui pousse les mairies à annuler tout spectacle ou conférence évoquant la Palestine. »

Les manifestants sont environ 200. Aux personnes présentes à l’appel de la Ligue des droits de l’homme cet après-midi, viennent de s’ajouter celles venues à l’appel de l’association France-Palestine « Tant que les bombardements continueront, nous continuerons à nous rassembler, a déclaré Moulay Hamid, président de France Palestine. Nous n’avons pas une morale à géométrie variable, nous dénonçons tous les morts civils. C’est un conflit colonial qui existera tant que les territoires seront occupés. »