Non à la division, c’est à Macron qu’il faut s’attaquer !

En six ans de présidence, Macron a provoqué le mouvement des gilets jaunes, six mois de grèves et de manifestations ouvrières par millions contre la réforme des retraites et la flambée de révolte à la suite du meurtre de Nahel. Rien de commun en apparence entre ces trois explosions sociales… hormis qu’elles ont été nourries par une même conviction, celle d’une injustice sociale croissante.

C’est un fait : la politique conduite par Macron et ses ministres accable les pauvres et engraisse les riches. La revue procapitaliste Challenges révèle qu’en dix ans les 500 plus grosses fortunes de France ont vu leur valeur cumulée multipliée par 3,5. Elle atteint désormais des chiffres que Challenges qualifie de « démesurés, faramineux, monumentaux » : 1 170 milliards d’euros ! Cette véritable caverne d’Ali Baba contient plus de richesses qu’il ne serait nécessaire pour répondre aux besoins du peuple. Ainsi le recrutement d’un million d’enseignants et d’un million de personnels soignants représenterait à peine… un dixième de ce trésor accumulé sur la base de l’exploitation de la force de travail, du pillage des peuples et de la spéculation !

À la porte de cette caverne d’Ali Baba des temps modernes, Macron monte la garde pour protéger les intérêts des 500 ultra-riches qui remplacent les 40 voleurs. C’est pourquoi les travailleurs et les jeunes doivent le chasser pour récupérer ce qui leur a été volé.

Au lieu de quoi, dans les sommets de la « gauche », on fait le choix de déchaîner la division tout en épargnant Macron !

Qu’on en juge… Le 4 juillet, un appel est lancé par un vaste éventail d’organisations politiques et syndicales autour de La France insoumise. Intitulé « Notre pays est en deuil et en colère », il se conclut sur une seule demande concrète, celle adressée au gouvernement pour qu’il « prenne ses responsabilités » en procédant à des réformettes de la police. Le nom de Macron est absent de cet appel.

Le même jour, le Parti communiste – qui n’est pas signataire de l’appel précédent – rend public son « plan de réconciliation nationale par l’égalité républicaine » qui appelle à un « Grenelle pour l’égalité ». Lui aussi ignore le nom de Macron.

Pendant ce temps, le PS vote sans vergogne avec les députés macronistes la loi de programmation militaire (LPM) et d’autres lois du gouvernement.

Tandis qu’elles s’en remettent ainsi au gouvernement pour sortir de la crise, les composantes de la Nupes s’invectivent avec force et se divisent, à la plus grande satisfaction de Macron qui en profite pour aligner ses plans et déchaîner la répression contre les travailleurs et la jeunesse.

La division orchestrée par une « gauche » qui tend la main à Macron ne sert que ce dernier. C’est contre Macron et sa politique qu’il faut s’unir et non pas s’unir avec lui pour diviser.

Pour répondre aux besoins urgents des hôpitaux, de l’école, des services publics, du logement social et de l’emploi des jeunes, les moyens existent : réquisition des 1 170 milliards accumulés par les 500 brigands capitalistes et des 413 milliards de la LPM ! Unité pour chasser Macron, maintenant !