Rassemblement en hommage à Babacar !

Le collectif Justice et vérité pour Babacar Gueye a organisé un rassemblement et une marche à Rennes, samedi 2 décembre, huit ans après sa mort.
(L’article a été publié par Ouest-France)

Quelques dizaines de personnes se sont regroupées samedi 2 décembre 2023, rue Guy-Ropartz, dans le quartier Maurepas, à Rennes, pour rendre hommage à Babacar Gueye, Sénégalais de 27 ans, tué par un policier en décembre 2015. Sa sœur, Awa Gueye, était présente, entourée d’autres familles de personnes tuées ou mutilées lors d’interactions avec la police en France.

« Nous continuons le combat. Je veux des réponses à mes questions », déclare Awa Gueye. En décembre 2015, Babacar Gueye avait été tué par les tirs d’un policier dans un appartement de la rue Guy-Ropartz, à Rennes. Une information judiciaire pour homicide volontaire avait été ouverte, en 2017, après une plainte avec constitution de partie civile déposée par la sœur de Babacar, qui contestait la thèse de la légitime défense du policier.

Un non-lieu contesté

En mai 2023, le juge d’instruction a rendu une ordonnance de non-lieu dans cette affaire. La partie civile a fait appel de cette décision. « Nous sommes encore en attente de la réponse de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes », ajoute Awa.

Le policier de la brigade anticriminalité, qui avait fait usage de son arme la nuit du drame, a été placé sous le statut de témoin assisté, et n’a pas été mis en examen au cours de cette enquête qui a duré plusieurs années.

Organisé par le collectif Justice et vérité pour Babacar Gueye, le rassemblement s’est prolongé par une marche dans le quartier de Maurepas.