Ce 25 janvier, la mobilisation s’étend. C’est maintenant dans plus de 80 départements que les agriculteurs se retrouvent dans les manifestations, les blocages, les rassemblements. C’est un véritable soulèvement.
Le gouvernement de la vie chère dresse contre lui toute la population. Il impose le blocage des salaires.
Avec les multinationales de l’agroalimentaire et de la distribution, il encourage la flambée des prix. L’inflation frappe tous les travailleurs.
Ce gouvernement qui s’attaque aux travailleurs des villes et des campagnes laisse faire le versement de 100 milliards d’euros de dividendes aux actionnaires en 2023, il fait voter 413 milliards pour la loi de programmation militaire, il exonère les grandes entreprises des cotisations sociales.
Il y a dans ce pays plus de 26 millions de salariés du privé et du public, des villes et des campagnes. 26 millions de salariés et leurs familles veulent vivre.
Par l’unité, par le nombre, ils ont la capacité de contraindre ce gouvernement à reculer :
– pour l’augmentation des salaires afin de rattraper les 20 % de perte de pouvoir d’achat ;
– pour le blocage des prix à la consommation ;
– pour la garantie d’un prix d’achat des produits agricoles permettant aux petits agriculteurs et salariés agricoles de vivre de leur travail, quitte pour cela à prélever sur les marges insolentes des grands groupes agroalimentaires et de la grande distribution ;
– pour le financement de ces mesures : confiscation des milliards offerts aux capitalistes et aux spéculateurs et des 413 milliards de la loi de programmation militaire.
En forgeant l’alliance des travailleurs des villes et des campagnes, l’alliance ouvrière et paysanne, il est possible de faire reculer ce gouvernement minoritaire.
Et s’il ne cède pas, il faudra bien imposer un gouvernement de la majorité laborieuse, un gouver-nement des travailleurs et de la démocratie.
Montreuil le 25 Janvier, 16H30