Pour le pain, la paix, la liberté

Le bureau national du PARTI des TRAVAILLEURS, appelle les adhérents et les sympathisants du parti à déployer la campagne qui s’engage sous l’égide de la liste présentée par le Parti des travailleurs aux élections européennes : « Pour le pain, la paix, la liberté ».

Pour le pain : l’immense majorité peine à boucler les fins de mois, les prix flambent, la faim s’étend tandis que les profits capitalistes explosent. Par et dans leur lutte de classe, les travailleurs agissent et combattent pour l’augmentation générale des salaires et des pensions, pour l’indexation automatique des salaires sur les prix. De l’autre côté, des centaines de milliards de profits ont été réalisés en 2023 par les capitalistes et des centaines de milliards sont consacrés à la guerre. La confiscation de ces montagnes de capitaux rendra possible, immédiatement, la satisfaction des besoins urgents du peuple travailleur et de la jeunesse.

Pour la paix : l’arrêt du siège de Gaza, le retrait des troupes israéliennes de ce territoire, la reconnaissance du droit du peuple palestinien à décider de son avenir souverainement et librement, tout comme l’arrêt immédiat de la guerre qui ravage l’Ukraine et la Russie, la lutte contre l’OTAN et pour le retrait de toutes les troupes étrangères d’intervention – à commencer par les troupes françaises d’Afrique –, ces exigences sont celles de la paix. La paix exige d’en finir avec le système capitaliste qui est à la source de toutes les guerres. La paix suppose de ne pas se soumettre aux institutions internationales qui ne sont que des paravents des décisions des grandes puissances capitalistes.

Pour la liberté : le gouvernement Macron et l’Union européenne s’attaquent à toutes les libertés, à commencer par la liberté fondamentale pour les travailleurs de disposer de leurs propres organisations de classe pour défendre leurs droits collectifs. Par la loi Darmanin qui divise les travailleurs et la jeunesse, par son offensive délibérée contre les droits collectifs et les conquêtes sociales, le gouvernement Macron met en œuvre une orientation qui s’aligne de plus en plus sur l’extrême droite, encourageant l’avènement de cette dernière au pouvoir.
C’est ce gouvernement qu’il faut combattre. Parce que nous voulons un gouvernement des travailleurs,
de la jeunesse et de la démocratie, en France comme à l’échelle européenne et à l’échelle internationale, nous rejetons les institutions antidémocratiques de l’Union européenne et de la V e République. Partisans de la démocratie véritable, dont seuls les peuples peuvent définir la forme et le contenu, sans la moindre illusion sur les enjeux de cette élection européenne, pour construire et renforcer un authentique parti des travailleurs, nous présentons cette liste conduite par notre camarade Camille Adoue.