En soutien aux 32 dockers de la SMM (Saint-Malo manutention) licenciés après la liquidation sans reprise d’activité de l’entreprise, 300 dockers de tous les ports de France sont venus manifester à Saint-Malo à l’appel de la Fédération CGT des ports et docks. Le même jour, dans tous les ports, les dockers étaient appelés à débrayer 3 heures par la fédération CGT des ports et docks. Ils étaient venus de Brest, de Lorient, de Roscoff, de Nantes, de Saint-Nazaire, du Havre, de Ouistreham, de Rouen, de Calais, de Dunkerque, de La Rochelle, de Bordeaux, de Fos-sur-Mer, de Marseille. Au rythme de leurs tambours, en tête de la manifestation, les dockers ont montré leur détermination de ne pas voir leur 32 camarades de Saint-Malo isolés.
” les dockers, c’est une grande famille” explique un ancien responsable syndical de Lorient, ” on travaille tous pour les mêmes entreprises, le groupe Kuhn. Ils profitent de la crise pour remplacer les emplois sous statut par du travail précaire”.
“Enormément d’argent public a été donné au patronat et ils se servent du COVID pour s’en prendre aux acquis et faire du chantage à l’emploi “explique une syndicaliste du port de Rouen, “la France est le pays qui redistribue le plus de dividendes aux actionnaires. 32 salariés licenciés, c’est 32 familles sacrifiées à cause d’une mauvaise gestion de l’employeur la SMM, on ne peut pas accepter!”.
Un camarade a fait circuler l’appel pour l’interdiction des licenciements dans la manifestation, 106 signatures ont été recueillies!