1) Un mouvement de grève touche certaines lignes du réseau bus à Rennes depuis plusieurs semaines. Peux-tu
nous en rappeler brièvement les raisons (revendications) ? Y a t’il d’autres revendications des conducteurs ?
Alors la base des revendications concerne les conditions de travail et leur dégradation du fait des temps de parcours inadaptés.
En effet, de nombreuses déviations dues aux nombreux travaux à Rennes et à la fréquentation en hausse des bus ne nous permettent plus, à certaines heures et sur certaines lignes, de tenir les horaires.
Du coup nous éprouvons des difficultés à faire correctement notre travail et la clientèle le ressent.
De plus, un manque de dialogue social et de compréhension ont envenimés la communication avec la direction.
2) Aujourd’hui où en est ce mouvement et quelles sont les réponses de Keolis (exploitant du réseau) et de Rennes Métropole (qui a fait une délégation de service public à Keolis)?
Au bout de presque 2 mois de grève, la direction a répondu à certaines des revendications et proposé des mesures comme l’embauche de conducteurs et l’acquisition de bus pour rétablir un niveau correct d’exploitation. Il faut savoir que la maintenance manque de flexibilité du fait d’un manque de bus et que cela dégrade leurs conditions de travail.
Un problème de recrutement se pose également sur le réseau STAR. En effet, Keolis Rennes peine à recruter des conducteurs ou manque d’anticiper des départs en retraite ou des départs volontaires (démission ou mobilité interne ligne B ou contrôle par exemple).
3) Quel est l’état d’esprit des collègues conducteurs aujourd’hui, comment vois-tu la suite ?
Les conducteurs sont plutôt divisés ; certains se contentent de leur conditions sans rien dire et d’autres luttent pour obtenir des améliorations.
Le mouvement dérange tout le monde usagers comme conducteurs et on hâte qu’une solution de fin de crise soit trouvée.
Des propositions ont été avancées par la direction comme le recrutement de conducteurs, l’acquisition de bus, l’obtention d’une prime pour pénibilité due aux conditions de travail mais cela ne règle pas le problème des temps de parcours qui reste le nerf de la guerre. ; Si pas assez de bus et de conducteurs sur 1 ligne : beaucoup de clients dans un bus donc augmentation de la charge et de la surcharge, augmentation des temps de montée et de descente également.
Donc la situation s’améliore quand même avec un dialogue et des propositions mais il faudra rester vigilant sur les temps de parcours
Des réunions auront lieues la semaine prochaine, nous en saurons plus.