Mercredi 6 février,
Plus de 300 personnes : personnels de l’hôpital – salariés – usagers se sont rassemblés devant l’hôpital de Saint-Malo à l’appel de l’intersyndicale SUD-CGT-FO, pour sauver les urgences et l’hôpital public de Saint-Malo.
Le personnel des urgences est en grève depuis plus de 3 semaines.
Une infirmière gréviste a répondu aux questions du correspondant de la TT.
» Nous revendiquons des moyens humains, 15 postes de soignants,infirmiers,brancardiers, médecins. Nous revendiquons des moyens matériels. Nos locaux ne sont plus adaptés. Les urgences de l’hôpital étaient prévues pour accueillir 20 000 patients par an. Nous en recevons plus de 40 000. La sécurité de nos patients n’est plus assurée.»
» Pour nous, le souhait de l’intersyndicale est nécessaire. «
» La fusion prévue par l’ARS des hôpitaux de Dinan et Saint-Malo, nous fait peur. Elle ne nous permettra pas d’obtenir des moyens supplémentaires, au contraire. «
Des salariés et des syndicalistes de Dinan étaient présents au rassemblement.
La manifestation s’est achevée dans le cour du château (la mairie) de Saint-Malo.
Le maire de Saint-Malo, président du comité de surveillance de l’hôpital, invité par l’intersyndicale, ne s’est pas déplacé.
Un appel unitaire, d’habitants de la commune, adressé au maire de Saint-Malo comme président du conseil de surveillance de l’hôpital de Saint-Malo, avec copie à l’ARS, disant : Les signataires soussignés exigent le maintien des trois hôpitaux en hôpitaux de plein exercice et s’opposent à la fusion des hôpitaux de Saint-Malo, Dinan, Cancale, a été diffusé et signé parmi les manifestants.
2019févr06 grève_urgences_hôpital_saint_malo_manif
2019févr06 grève_urgences_hôpital_saint_malo_manif2
2019févr06 grève_urgences_hôpital_saint_malo_manif3