Non au SNU

Toi qui es entré(e) au lycée cette année, voilà le projet que le ministre de l’Éducation Gabriel Attal prépare pour ta fin d’année scolaire, à toi et tes camarades de classe.
Pendant deux semaines, l’armée pourra t’obliger à te lever à 6 heures du matin, à te mettre au garde à vous sous le drapeau français, et à suivre sa discipline militaire.
Le nom de ce dispositif ? Il s’agit du Service National Universel (SNU) obligatoire, que des milliers d’élèves, de professeurs et de parents refusent et que la Fédération de jeunes révolutionnaires combat depuis maintenant plus d’un an, dans une campagne qui a récolté plus de 4700 signatures.
Comment Macron et Attal peuvent-ils mettre en place ce dispositif d’embrigadement et de militarisation générale de la jeunesse, alors que personne n’en veut ?
Par une ruse. Il s’agit de rendre obligatoire un « stage d’observation » en milieu professionnel en classe de seconde (comme celui qui existe en troisième), avec la possibilité de le remplacer par le « séjour de cohésion ou la mission d’intérêt général du service national universel ».
Traduction : tout élève dont la famille n’aura pas trouvé de stage en milieu
professionnel, avec l’exploitation cachée que cela implique souvent, sera obligé d’effectuer au moins une partie du SNU.
Encore une attaque pour que les jeunes portent l’uniforme ! C’est une honte !
Les collèges et lycées manquent de professeurs et de moyens, les universités se délabrent, l’accès aux études est de plus en plus compliqué, mais ce gouvernement finance sans hésiter ce dispositif qui nous envoie à l’armée et dans l’exploitation.
Non au SNU obligatoire !
Groupons-nous dans nos lycées, dans nos classes, pour dire :
Monsieur Attal, vous ne trompez personne, nous n’irons pas dans vos casernes !
La Fédération des jeunes révolutionnaires mène une campagne depuis plusieurs mois contre le SNU obligatoire. Tu es d’accord ? Rejoins-nous ! Contacte-nous : mail : contact.fjr2021@gmail.com Instagram : fjr_nationa

Pour signer contre le SNU :

    Ce formulaire utilise Akismet pour réduire le courrier indésirable. Découvrez comment vos données sont traitées.